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Julie Marchand - Artisane d'art joaillère

Venez me rendre visite à l'atelier-boutique : 21 bis passage de la tour de l'horloge 22100 Dinan. Ouvert du mardi au samedi inclus 10h/13h 14h/18h (horaires d'été) , possibilité de prendre rendez-vous au préalable pour les projets mariage.


Autodidacte, je créée des bijoux depuis maintenant 9 ans dans mon atelier situé à Dinan, dans les Côtes d'Armor.
Que ce soit avec la technique du wire wrapping ou de la sculpture de cire perdue, j'ai à cœur de proposer des bijoux à la fois contemporains, bruts et raffinés, avec un travail texturé.

Je suis inspirée par des courants artistiques comme l'art nouveau, par la sculpture ou par l'architecture; et je puise mon inspiration dans la nature qui m'entoure mais aussi dans les souvenirs glanés en voyage ou lors de visites de musées par exemple. En somme, je tente de réinterpréter la bijouterie-joaillerie classique de manière atypique avec toutes ces influences en tête.


Les matériaux (argent 925 , or 750/1000eme , vermeil, laiton) que j'utilise sont choisis avec soin et j'essaie au maximum de travailler de manière éthique : les fontes issues de mes sculptures à la cire perdue sont en métaux recyclés et labelisés origine France, mes packaging sont éco labelisés et une bonne partie de mes pierres sont achetées à des fournisseurs ou lapidaires Français.

Et pourquoi le nom de "Hiraeth" ? 
Ce concept Gallois traduit bien mon univers qui se trouve à la croisée du contemporain et de l'ancien, du réaliste et de l'imaginaire.
Passionnée de culture et de langue celtes (que j'ai étudié à l'université), Ce terme difficile à traduire en Français s'est présenté comme une évidence reflétant à la fois  mes origines celtes et ma conception de la joaillerie.

 



 

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La cire perdue

La cire perdue:

Il s'agit de cire que l'on travaille en la chauffant ou en la sculptant de diverses manières. Le métal en fusion est ensuite coulé dans la structure en cire qui, par l'action de la chaleur du métal en fusion, va fondre pour laisser sa place au métal. Il ne reste alors plus rien de la maquette en cire, elle est donc "perdue".Le métal est ensuite nettoyé, puis les pierres sont serties à la main, et vient après cela un travail de polissage pour laisser place au bijou fini. Cette technique utilisée par les joailliers depuis l'âge de bronze permet d'obtenir des effets organiques très intéressants sur le bijou que j'affectionne tout particulièrement.

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